Le HATHA YOGA, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident.
Le Hatha Yoga est une technique de nettoyage, d'entretien et de mise en puissance de ce qui compose l'être humain, à savoir : le physique, l'énergie et le mental. C'est donc une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection.
Toute posture (ãsana) que le corps peut adopter sera du yoga tant que l'intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique. La non-violence envers son propre corps, l'humilité, sont des principes qui évitent de confondre yoga et acrobatie. Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier.
Les 4 phases de base de la respiration sont explorées :
Inspiration ; Rétention poumons pleins ; Expiration ; Rétention poumons vides
Le yoga pose 2 règles simples pour la synchronisation respiratoire lors des enchaînements dynamiques :
Dans son aspect purement physique, le Hatha Yoga ne diffère que peu d'un entraînement physique ou sportif : la coordination avec la respiration,
l'assouplissement. Comme d'autres formes d'entraînements physiques, la pratique régulière du Hatha Yoga permet de conserver ou de récupérer une capacité d'amplitude dans les mouvements, le
renforcement musculaire.
Une fois passée la période de la petite enfance (4/5 ans), le mode de vie actuel n'entretient plus suffisamment la musculature, qui tend à s'affaiblir. Il y a donc un entretien à mettre en place
favorisé par le travail postural.
Les postures ont un impact :
Le Yoga réapprend la respiration abdominale de manière à favoriser une plus grande oxygénation, aération et irrigation du sang dans les poumons, afin de désintoxifier l'organisme, stimuler l'appareil respiratoire, tonifier la sangle abdominale, regénérer les cellules des tissus, renforcer le système immunitaire, stimuler le système neuro-végétatif, harmoniser le système endocrinien et ralentir le rythme cardiaque.
La pratique régulière des postures (ãsana) et du contrôle du souffle vital (prãnayãma), déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, d'arrêt des perturbations du mental.