Thera - Yoga
Thera - Yoga

YOGATHERAPIE

Le terme YOGATHERAPIE a été créé en 1970 par le Dr Bernard AURIOL, pour désigner l'usage, pour la santé, de méthodes et principes issus du yoga indien.

 

Le Yogathérapie part de l'idée essentielle que le corps est capable d'autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l'organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et le yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

 

Le yoga a une action bénéfique sur une majorité de maladies, pour peu que le programme soit suivi assidûment. Il agit surtout sur les troubles chroniques, en particulier s'ils contiennent une composante mécanique, fonctionnelle ou psychosomatique. En aigu, le yoga thérapeutique peut calmer certaines crises d'autant plus facilement que celles-ci ont tendance à la répétition. D'excellents résultats sont atteints dans les cas de : lombalgies, maux de dos, maladies cardio-vasculaires, hypertension ou hypotension, diabète du type 2, ulcères, allergies, asthme, problèmes de l'appareil digestif d'élimination, et surtout de toutes les afflictions causées par le stress comme maux de tête, insomnie, anxiété, nervosité, fatigue chronique, dépression...

 

Le yoga permet aussi un travail préventif sur des terrains à risque, ou sur d'anciens patients guéris chez qui les taux de rechute sont minimisés.

Le yogathérapie s'appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles. Ce n'est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux.

 

Rééquilibrant la globalité de l'organisme, son action multifocale désengorge le système des compensations mis en place lors de tout déséquilibre. C'est pourquoi il complète idéalement les traitements entrainant des effets secondaires.

 

Par le Yogathérapie, vous pouvez inverser le cours des choses, activer vos forces d'auto-guérison et rétablir l'équilibre du corps. Vous travaillez quotidiennement avec un programme individuel composé selon vos besoins par le yoga thérapeute.

 

La thérapie par le yoga nécessite un engagement profond, dans le temps, et repose sur le désir d'aider du thérapeute et l'aspiration au bien-être du pratiquant. Qui mieux que soi-même, sous le regard d'un spécialiste, peut se soigner, changer ses automatismes, acquérir un regard neuf, faire de son corps un allié.

 

Le Yogathérapie est particulièrement recommandé en travail individuel.

 

Cette thérapie ne prétend pas tout guérir : elle n'est pas une médecine. D'ailleurs la médecine elle-même ne soigne pas tous les maux. Elle apporte un mieux-être, prévient des maladies et parfois soigne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Therayoga - Saverne et environs