Thera - Yoga
Thera - Yoga

Actes à réaliser semaine 16

Marchons en conscience 20 à 30 mn par jour…

Puis place à notre petite pratique :

Prendre quelques respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche….

Et se laisser imprégner par la pensée de Norman Vincent Peale ; Répéter le mot « Tranquillité » non seulement il compte parmi les plus  harmonieux de notre langue, mais il crée l’état d’esprit correspondant. « Sérénité » est un autre mot porteur de guérison, répétez le lentement en vous imprégnant de son sens.

Posture de l’arbre allongé « Supta Vrksasana » :Etire l’aine, les pectoraux, les épaules, favorise l’ancrage….

Posture allongée pied en main « Supta padangusthasana » : Etire les ischios-jambiers, ouvre les hanches, soulage le mal de dos, renforce les genoux…

Petite salutation au soleil ou petite salutation à la lune (telles que pratiquées dans les cours) 2X

Posture debout

Posture du palmier qui se balance « Tyriaka Tadasana » :favorise l’équilibre, étirement latéral du corps….

Posture de l’arbre « Vrksasana » : Favorise l’équilibre du corps et de l’esprit, favorise l’ancrage….

Equilibre bras tendu au gros orteil « Utthita hasta padangusthasana » : favorise l’équilibre, concentration…

Se détendre dans l’enfant

Bonne pratique

Semaine 15

Cette semaine  pour la petite pratique quotidienne, je vous suggère la série suivante :

Relaxation avec ouverture thoracique : placez une couverture roulée en travers du tapis  de manière à déposer le milieu du dos dessus (ouvre la cage thoracique, favorise  la respiration profonde..)

Posture du tigre : Baissez les épaules en les ramenant vers l’arrière

L’enfant étiré avec déplacement latéral : Allez aussi loin que possible sans forcer….

Le héros en torsion : Inspire en allongeant la colonne vertébrale, expire en amorçant la torsion…

Croissant de lune : abaisser le coccyx pour l’orienter vers le sol et relever le pubis en le dirigeant vers le nombril (redonne de l’énergie sans trop stimuler l’organisme, soulage la sciatique..)

Fente ou croissant de lune en torsion : Alignez les hanches (Renforce les jambes, soulage les tensions, améliore l’équilibre..)

Posture du bateau avec ou sans sangle : passez une sangle derrière la plante des pieds, tenez en les extrémités (favorise la concentration, renforce les abdominaux ainsi  que les muscles du dos, déstresse..)

Relaxez vous quelques instants

Bonne pratique

A réaliser semaine 14

 Comme d’habitude, 20/30 mn de marche en pleine conscience

Et la petite pratique ;

Posture de la déesse : allongé les jambes en pose papillon, bras relachés, respirez naturellement quelques instants, puis pratiquez la respiration complète 3mn.

Posture du bébé :Basculez le bassin pour étirer la colonne vertébrale… saisir les orteils, et laisser s’ouvrir les genoux vers les hanches..

Allongé portez une jambe à la verticale et saisir le pied ou avec une sangle : Fléchissez le pied et étirez la jambe…. On peut s’aider d’une sangle…

Posture de l’angle allongé : laissez le poids des jambes provoquer une ouverture des hanches tout en douceur…

Fente basse : Alignez le bassin pour avoir les hanches bien de face…

Posture du héros en ½ tête de vache :  Baissez les épaules en les ramenant en arrière et relevez la poitrine…

Posture de l’enfant étiré : Posez les ischions sur les talons en vous étirant, les doigts vers l’avant du tapis…

Détendez vous en position facile…

Bonne pratique

Semaine Du 29 mars au 4 avril

Nous voilà assez bien rodés pour notre routine de la semaine, je ne vous indique plus que les appellations des asanas ou mouvements, des indications seront notés si nécessaire, on la réalise dans les cours alors si vous comprenez mal une posture ou un mouvement, on peut en parler …

Allez toujours la marche en pleine conscience pour 20 à 30 mn..

Puis on déroule notre tapis :

Asseyez vous sur une épaisseur et prenez le temps de respirer par le ventre 1 à 2 mn

Dos rond/dos creux : pour 10 respirations

Chien tête en bas : travailler votre alignement dans cette posture, cette posture aide à un  bon sommeil, calme le système nerveux, soulage la fatigue…

Demi chien : Basculez le bassin d’avant en arrière pour trouver  la position juste et alignée…

La posture du chiot : Ancrez vos mains dans le sol ; cette posture va soulage les tensions dans le cou et les épaules..

Relaxez vous sur le ventre

Le cobra : Pressez le bassin dans le sol…. puis roulez sur le dos

La torsion allongée II : Approfondissez et améliorez cette posture en portant votre attention sur votre ressenti intérieur … Basculez les hanches vers la droite avant la torsion sur la gauche et inversement…

Relaxez vous 2/3 mn 

Bonne pratique

Actes à réaliser semaine 11

Acte à réaliser semaine 11

Continuons de marcher en conscience 30 mn

Et déroulons notre tapis pour 15 mn de Yoga

Bougez avec le souffle 

En posture facile; respire par le ventre pendant 1 à 2 minutes pour te connecter à toi...

Etirement vers le haut et latéral : En assise facile , inspire lève les bras au dessus de la tête doigts croisés étire la colonne vertébrale, expire en t’étirant sur le côté 5 fois

 

Posture parfaite avec torsion : depuis l’assise jambe croisées saisi ton genou gauche avec ta main droite, ta main gauche prend appui derrière le bassin les doigts vers l’extérieur.. inspire en pressant les ischions dans le sol, expire en pivotant doucement ta colonne vers la gauche  dans un mouvement partant depuis la taille et allant jusqu’au haut du corps.. inspire pousse le sommet de la tête vers le haut, expire approfondis la torsion, regarde par-dessus l’épaule si tu peux…. Inspire pour revenir de face et expire pour le mouvement à droite… fais 5 fois….

 

Dos rond/dos creux : depuis la pose à 4 pattes,  mains sous les épaules, genoux sous les hanches, inspire, puis en  expirant arrondi  le dos  tout en relâchant la tête, coccyx vers le sol….sur l’inspiration bascule le coccyx vers le haut, en creusant le dos, les omoplates vers l’arrière, ouverture de la cage thoracique, soulève doucement la tête, en regardant droit devant..

 

Posture de la feuille pliée : Depuis la posture précédente, écarte les genoux, joins les gros orteils, et laisse le bassin reculer vers les talons, en laissant aller le buste vers le sol et le front sur le sol ou sur une brique, relâche les bras le long du corps…

 

Exercice de respiration : S’allonger sur le dos dans la posture de Shavasana, prend quelques instants pour ressentir ta respiration.. puis respire dans le ventre qui se soulève, laisse monter l’inspire dans les côtes qui s’ouvrent, et le haut de ta poitrine qui monte… tu peux sentir sous les mains si c’est nécessaire, ou pas… continue de suivre ta respiration pendant quelques instants … puis laisse ta respiration revenir doucement à la normale..

Et détend toi un instant en relâchant tout..

Bonne pratique

Actes à réaliser semaine 10

'acte à réaliser cette semaine :
30 mn de marche chaque jour
Puis déroulez votre tapis : 2 à 4 fois la salutation au soleil ou la demi salutation pour ceux/celles qui ne connaissent pas bien l'enchainement..
Je vous propose également de réaliser une tâche du quotidien en pleine conscience, par exemple faire le ménage en pleine conscience sans se presser, au contraire réaliser la tâche choisie trois fois plus lentement que d'habitude, considérez cette tâche comme la chose la plus importante de votre vie, à cet instant donné, (ceci est un exercice de méditation)
Bonne pratique...

Pratique semaine 5

Cette semaine les mouvements à réaliser sont les suivants; 

1°Bascule de bassin : en pose debout, pour détendre la musculature de la région lombaire, les jambes un peu fléchies, les mains posées près des genoux..en inspirant on cambre le dos en avançant la taille, le regard vers le haut. En expirant, on arrondis le bas du dos, la taille le plus en arrière possible, le menton vers le sternum, les bras restent tendus.. faisons le pour environ 30 respirations.

2° Torsion, main sur pied opposé : pour étirer la musculature postérieure du corps et renforcer les muscles du dos ; debout,  les pieds ouverts d’une coudée, et parallèles, les bras ouverts latéralement. Portons le corps à l’horizontale, le dos plat, la colonne droite ; expirons en pivotant autour de la colonne, nous posons la main droite sur le pied gauche ou moins loin en fonction de ce qui vous est accessible, le bras gauche s’étire vers le haut, le regard sur la main…inspirons en revenons à la position d’équerre, et expire de l’autre côté… pratiquons pour 30 mouvements..

3° Flexions latérales : pou étirer les muscles des flancs ; toujours debout, même écart de pieds que précédemment, bassin en antéversion.. inspirons en nous étirons dans l’axe, expirons en allant chercher le coude gauche dans la main droite pour l’inclinaison à droite..inspirons en revenant dans l’axe, expirons de l’autre côté.. pour 10 mouvements de chaque côté…

4° Torsions debout : Pour assouplir et étirer la musculature du dos ; Pieds un peu plus large que les hanches, bassin idem que précédemment, inspirons en pivotant vers la gauche, les bras s’enroulent autorur de la taille, la tête suit le mouvement, expirons vers la droite, le plus loin possible en souplesse, pratiquons pour une trentaine de torsions..

5° Relaxation dans la pose de l’enfant : pour le relachement de la musculature du dos ; Sur les talons, front au sol, bras relachés le long des jambes.. on se détend en respirant lentement et consciemment…

Bonne pratique

Pratique semaine du 25 au 31 janvier

Cette semaine réalisons les mouvements suivants : 

Bascule de bassin : en position assise, pour la détente des muscles de la région lombaire ; Mains sur les genoux, jambes croisées ou une devant l’autre, en expirant nous arrondissons le bas du dos comme pour reculer la taille le plus possible, en inspirant nous creusons le dos comme pour amener la taille vers l’avant, les mains prennent appui pour faciliter le mouvement.. pratiquer une quinzaine de fois.

Détente des épaules :  pour détendre les muscles des épaules et du haut du dos ; inspire haussons les épaules au plus près des oreilles, expire laissons les retomber ;  bras relâchés le long du corps.

Torsion assise : détente des muscles du dos ; en position assise, laissons les bras s’enrouler autour de la taille et faisons des mouvements de rotation une quinzaine de fois de chaque côté..

Barratage du ventre : pour détendre et stimuler les organes abdominaux, principalement les intestins ; en position allongé sur le sol, expirons profondément, puis inspirons un tout petit peu d’air, et sans respirer, faisons bouger les mucles du ventre, en sortant et en rentrant le ventre dans un rythme assez rapide. Lorsque nous avons besoin de respirer, le mouvement s’arrête, nous inspirpns profondément et nous expirons complètement, puis on prend un peu d’air.. et on continue pendant 2 mn.

Mouvements assis/allongé : pour le renforcemrent des muscles abdominaux ; depuis la position assise jambes tendues devant, bras tendus devant soi et parallèles au sol, paumes de mains se font face.. inspire et expire en basculant le bassin vers l’arrière, déposons le sacrum au sol puis la taille et ensuite petit à petit le dos jusqu’à déposer la tête. Bras toujours tendus, inspire servons nous de la force des abdominaux pour revenir en position assise.. pratiquons pour environ 10 fois. Puis relâchons sur le sol.

Le Serpent : pour le renforcement de la musculature dorsale ;  sur le ventre, bras le long du corps, menton au sol. Inspirons décollons le menton, les bras, et le haut de la poitrine, maintenons sur 5 secondes poumons pleins si possible, sinon respirons.. puis expirons et déposons ce que nous avons soulevé, pratiquons une dizaine de fois..

Posture de l’enfant : pour le repos et l’étirement de la musculature du dos ; depuis la pose sur le ventre, venons sur les talons, le front au sol ou sur une brique ou sur les poings/ mains superposés, les bras relachés le long du corps..Détendez vous…

Bonne pratique

A réaliser semaine 3 de 2021

J’espère que la marche quotidienne est à présent comme quelque chose de nécessaire pour vous.

A nos tapis : Cette semaine accordez vous un peu plus de temps et reprenez des exercices déjà vus, je n’en rajoute qu’un seul nouveau ;

Bascules de bassin ; dans la pose à 4 pattes pour détendre et muscler la région lombaire.

Massage de la zone lombaire ; allongé sur le dos, les jambes repliée sur le ventre, les mains font décrire des mouvements circulaires aux genoux, pour détendre les muscles de la zone lombaire.

Torsion ; toujours sur le dos, réalisez la torsion depuis les jambes fléchies sur le ventre, pour étirer et détendre tous les muscles du dos.

Renforcement du dos ; se mettre debout en tadasana, inspire et expire se pencher en avant dos plat, descendre le dos jusqu’à l’horizontale et rester dans la position en respirant lentement et calmement, les bras pendent détendus, les épaules relax. Maintenir sur environ 10 respirations lentes, pour renforcer la musculature dorsale.

Détente des épaules ; en position assise confortable, faites rouler les épaules vers l’arrière, pour détendre la musculature du haut du dos, du cou et des épaules.

Mouvements abdominaux ; sur le dos, une jambe fléchie  sur le ventre, monter et descendre la jambe allongée (vu semaine-1), pour renforcer les muscles abdominaux et les muscles des cuisses.

Respiration ; 3 respirations abdominales, 3 respirations thoraciques puis 3 respirations complètes, pour détendre le diaphragme et agir sur le stress.

8° Se détendre sur une chaise, le corps penché en avant entre les cuisse, les bras pendent sur les côtés, mains relâchées au sol, pour relaxer le dos, les épaules, les bras et aussi pour oxygéner le cerveau.

Bonne pratique

Actes à réaliser Semaine 2

Pour cette semaine 2 de l’année 2021, je vous invite à reprendre la marche quotidienne, si vous l’aviez oubliée.

Puis déroulez votre tapis de yoga :

1ier exercice ; bascule de bassin depuis la pose à 4 pattes pour détendre les muscles lombaires : en expirant nous arrondissons la colonne la tête pend entre les bras, en inspirant on relache la colonne en l’arquant naturellement et on relève la tête, faites cela sur une dizaine de respirations ou plus..

2ème ex ; Torsion pour étirer et détendre les muscles du dos : couché sur le dos, jambes fléchies sur le ventre, expire les genoux d’un côté, la tête de l’autre, inspire revenir au centre faire cela sur environ 1 mn ou plus.

3ème ex ; détendre le dos avec des balles de tennis : une balle de tennis dans chaque main glissez les sous le dos près des omoplates, une contre l’autre de chaque côté de la colonne vertébrale.. relachez vous si possible sur les balles et pratiquez des respirations lentes et profondes, compter environ 10 respirations lentes et complètes..puis retirez les balles, déposer le dos au sol et soyez attentifs à la sensation…….

4ème ex ; renforcement muscles abdominaux : toujours allongé sur le dos, ramener un genou à la poitrine, entrecroisez les doigts  au niveau du tibia de la jambe, l’autre jambe allongée sur le sol. En inspirant ramenons la jambe tendue vers la verticale, en maintenant la taille collée au sol..expirons en déposant la jambe au sol, faites environ 10 allers/retours de chaque côté ou plus..

5ème ex ; torsion pour la détente et étirement des muscles du dos :  Toujours allongé sur le dos,, posez le pied gauche sur le genou droit en inspirant, expire amenez le genou gauche vers le sol à droite la tête vers la gauche, les bras sont ouverts, les mains prennent appui. Inspire le genou reviens et dans cette même inspiration la jambe gauche s’allonge, en expirant le pied droit se pose sur le genou gauche afin que le genou droit descende vers le sol à gauche et la tête vers la droite..10 fois de chaque côté ou plus..

6ème ex ; Relaxation : détendez vous 5 mn afin de laisser à votre corps le temps d’intégrer les bienfaits de votre pratique.

Bonne Pratique

Acte à concrétiser en cette fin d'année 2020

Pour cette semaine l'acte concret que je vous propose de réaliser c'est ; ne rien faire.
Oui, vous avez bien lu, je vous propose de ne rien faire, essayez et vous allez voir, ce n'est pas si simple que cela.
Juste pour cette semaine, autorisez vous à ne rien faire.
Je vous souhaite une belle fin d'année à tous et à toutes et de belles perspectives pour l'année qui se présente.
Pour rappel: séance de clôture d'un calendrier mercredi le 30 décembre de 19h à 21H

Actes à concrétiser semaine 52

 Pour cette semaine 52, je vous invite à trouver un moment dans la journée pour marcher seul pendant une heure en conscience avec votre respiration, de préférence choisissez un endroit dans la nature, mettez votre attention sur votre respiration pendant cette marche en prononçant mentalement « j’inspire », « j’expire » à chaque respiration…votre attention sur la base de  vos narines et ressentez le passage de l’air à cet endroit…. Cette pratique est une méditation en mouvement..

La marche permet une grande oxygénation des poumons, mieux si cela se fait dans la nature …la marche active le cœur qui va pulser le sang plus fort dans votre système, ce qui permet un plus grand apport de prana, et donc un plus grand nettoyage…pratiquée en conscience avec votre inspire et votre expire, la marche devient une méditation active où vous êtes totalement connecté avec le présent en mouvement..

Je vous propose de planifier cela dans votre journée en vous engageant à le concrétiser.. »Il est important de respecter votre parole envers vous-même »

Prenez un temps après la marche ou le soir avant de vous coucher pour noter ce que vous avez ressenti, vu, pensé, observé à l’intérieur de vous-même pendant ce temps de marche méditative.

Et si vous n’avez pas réussi, notez le quand même sans vous juger.

Bonne pratique

Actes semaine 51

Pour cette semaine, continuons de marcher 20 à 30 mn par jour

Et déroulons nos tapis ;

Bascule de bassin (mouvements de détente des muscles de la région lombaire) : Depuis la pose à 4 pattes, installons les appuis, expirons en arrondissant la colonne vertébrale et en abaissant la tête, inspirons arquons le dos en relevant la tête….pratiquons ce mouvement durant 3 mn ou 35 respirations dans la conscience du mouvement..

Respiration : Allongeons nous sur le sol dans une position de détente, installons nous pour 6 respirations dans le ventre, puis 6 respirations thoraciques, puis 6 respirations complètes en laissant le mouvement partir du ventre jusqu’au sternum, et à l’expiration laissons redescendre le ventre, les côtes se resserrer et le sternum s’abaisser…

Massage de la zone lombaire : Toujours allongé sur le dos, jambes fléchies sur le ventre, une main sur chaque genou, décrivons de petits cercles avec les deux genoux joints, ils tournent ensemble, les mains sont le moteur du mouvement.. la conscience dans le dos pour ressentir le massage du bas du dos sur le sol le temps de 10 cercles dans un sens et autant de l’autre sens…

Les mains continuent à faire décrire des cercles aux genoux, cette fois les genoux se séparent… 10 fois dans un sens, 10 fois dans l’autre..

Puis les genoux joints, les mains font un mouvement d’aller-retour avec les genoux en les tirant  contre la poitrine même si les fesses se soulèvent puis en les repoussant 10 fois ..

Etirement du dos : toujours sur le dos et genoux à la poitrine, en expirant amenez le front vers les genoux… inspire poser la tête, faisons le mouvement 10 fois….

Torsion : Encore sur le dos, genoux à la poitrine, ouvrons les bras latéralement, Expirons en laissons descendre les deux genoux ensemble vers la droite en même temps la tête tourne dans le sens opposé…inspire en ramenant les genoux à la position de départ, expirons les genoux descendent de l’autre côté et la tête tourne dans le sens opposé… 10 fois de chaque côté..

Détente : Terminer la petite séquence par une détente en respirant lentement en conscience..

Actes concrets semaine 50

Cette semaine continuer de marcher 20 à 30 mn par jour

Puis je vous propose une pratique sur chaise

Asseyez vous au centre de la chaise et placez votre colonne vertébrale le plus droit possible, les pieds sont posés au sol légèrement écartés, les mains sur les cuisses paumes vers le bas;

  1. Mouvements de bascules de bassin : arrondissez le bas du dos en regardant vers les genoux en expirant…cambrez légèrement le dos en regardant vers le ciel en inspirant… faites environ 35 bascules..pratiquer en étant présents, puis observer les sensations..
  2. Torsion : Toujours même position, et toujours présents au mouvement pivoter vers la gauche expirant, revenez de face en inspirant, pivoter à droite en expirant, revenez de face en inspirant … continuez sur environ 2 minutes..
  3. Détente des épaules : même position de départ, toujours présents nous pratiquons des mouvements de rotations des épaules, à l’inspire les épaules montent, à l’expire elles roulent vers l’arrière et redescendent…environ 25 cercles..
  4. Détente de la nuque : toujours sur la chaise, le dos bien droit et toujours présents au mouvement, regardons à gauche en inspirant, puis à droite en expirant 5 fois de suite….puis en haut en inspirant, en bas en expirant 5 fois… inclinons vers l’oreille gauche en inspirant, vers l’oreille droite en expirant 5 fois
  5. Détente complète : toujours dans la même position, expirons et penchons nous en avant, le ventre entre les cuisses, les genoux dans les aisselles..laissons pendre la tête et les bras…restons sur 20 lentes respirations, tout en relâchant le plus possible et en sentant ce qui se passe dans le corps…

Voilà, une pratique d’une 15ène de mn par jour, bonne pratique….

Actes concrets semaine 49

Continuez de marcher 20 à 30 mn par jour
Puis à vos tapis
1°Mouvements du bassin : Mettez vous debout, écartez largement les jambes, le plus largement possible, et vous placez les mains sur les hanches, et dans cette posture vous allez faire de grands cercles avec le bassin, la tendance sera d’inspirer le bassin vers l’avant, expirez bassin vers l’arrière, faites de grands cercles, commencez doucement pour vous mettre en route, pour bien sentir le mouvement, allez au bout de vos mouvements, vers les côtés, l’avant, vers l’arrière… respirez bien, et n’hésitez pas d’accompagner le mouvement avec une musique que vous aimez et qui entraine le mouvement,  exagérer le mouvement en élargissant les cercles, emmenez l’ensemble du corps dans le mouvement, la tête accompagne délicatement ce mouvement…respirez consciemment.. Et vous changez de sens, toujours inspire vers l’avant, expire vers l’arrière… et inspirez dans l’immobilité, et expirez relachez…
2°Roulez avec tout le corps : Venez vous allonger sur le dos , les jambes tendues et serrées, les bras le long du corps et serrés au corps,  et vous allez rouler sur le côté pour vous retrouver à plat ventre et rouler à nouveau sur le dos, pour rouler de l’autre côté, rouler de cette façon d’un côté à l’autre, profiter de l’élan depuis la pose sur le ventre pour rouler de l’autre côté…. C’est tout le corps qui fait le mouvement ensemble… et puis vous revenez sur le sol, vous relâchez… bras, jambes, bassin… respirez, et vous observez quelques instants ………avant de vous relever et de reprendre vos activités…… 

ouvelle zone de texte >>

Mouvements de la semaine 48 

Bonjour vous tous qui me lisez,

Cette période dans laquelle on vit, nous chamboule tous, mais quoi qu’il en soit, nous sommes responsables de l’état de notre corps, si on ne fait pas de mouvements on va vite rouiller, savez vous que nombre de pathologies proviennent de l’inertie du corps..

L’idéal serait de mettre en place chaque jour une petite pratique tel un rituel qui est super apprécié par notre subconscient.

Alors je vous emmène dans le mouvement du corps

Voilà, ce que je vous propose de faire cette semaine ;

- Une marche à pied en ressentant le contact des pieds sur le sol de 20 à 30 mn ;seul (e) ou  profitez pour emmener le chien, votre conjoint(e) mais si vous le faites à deux marchez dans le silence (si on peut marcher dans la nature c’est mieux, sinon on va là où l’autorisation de promenade nous  le permet…)

- Puis, déroulez votre tapis de yoga, mettez vous debout pour des ;  

Mouvements du corps : mettez une musique que vous aimez bien et qui vous met en joie, dans cette position debout, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps, fermez les yeux et ressentez le contact de vos pieds sur le sol, sentez vous bien stable  vous écoutez cette musique, vous respirez cette musique et petit à petit vous mettez votre corps en mouvement.. alors vous commencez à bouger les chevilles, à faire des rotations avec une cheville d’un sens et de l’autre et puis l’autre cheville. Et vous respirez calmement… et puis les genoux, vous faites bouger les genoux avec les chevilles, faites des rotations, puis vous rajouter toute la jambe jusqu’à la hanche.. d’un côté puis de l’autre…. Et puis vous faites bouger votre bassin dans l’espace, dans un sens et puis dans l’autre,  et puis vous rajoutez la poitrine, les genoux bougent aussi avec, restez bien souples dans le mouvement…

ET puis vous faites bouger vos poignets d’un sens et puis de l’autre, les jambes continuent le mouvement, vous rajoutez les coudes,  et puis jusqu’à l’épaule, les deux épaules, réveillez vraiment toutes vos articulations…..

Et puis doucement la tête, bouger doucement la tête, avec des mouvements de rotations douces en conscience, tout le corps participe au mouvement..

ET maintenant que tout votre corps a été réveillé, vous allez vous mouvoir  en ressentant la musique et en ressentant ce que votre corps a envie de faire, là où il a envie d’aller, de bouger  essayez d’écouter la demande de votre corps que cela ne soit pas une danse dirigée par votre mental…. vous mettez votre attention dans votre bas ventre et vous respirez toujours  longuement, profondément……respirez votre mouvement…. Laissez de l’espace et de la liberté à votre corps… faites comme votre corps veut faire, et n’essayez pas de faire dans l’esthétique, faites ce qui vient… n’oubliez pas de respirer toujours profondément… ne lâchez pas l’écoute du corps, aller là où le corps le demande…peu importe ce que vous faites, vous êtes avec vous-même, faites vous plaisir….créer de la liberté, donner de l’espace à votre corps désemprisonner le …respirez avec chaque mouvement….. permettez vous… sortez de vos automatismes, laissez faire…….

Et doucement vous revenez à l’immobilité et vous venez en position assise, les yeux toujours clos, vous observez les sensations quelques instants…..

Voilà c’est tout pour cette semaine, faites cela tous les jours, cela ne vous prendra pas plus de 10 mn en dehors de la marche.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour d’autres mouvements en attendant prenez soin de vous

Activités vacances 

Pour ces vacances de printemps 2019/2020, je vous propose par zoom, confinement oblige; 

- Mardi 14 Avril 20 H-Relaxation/Méditation " A la rencontre des aspects de notre personnalité"

- Dimanche  19 Avril 17 H - Atelier "Yoga des yeux " (prévoir 2 Heures)

- Mardi 21 Avril 20 H - Relaxation/Méditation "A la rencontre de notre conscience"

Au plaisir de vous y retrouver

Confinement corona virus

Soutien et lien entre nous

Parce que le  yoga c’est important, encore plus en ce moment,  et que maintenant où ses bienfaits nous seraient encore plus utiles, ce serait vraiment dommage de s’en priver… je nous donne rendez vous  tous les jeudis 20h sur internet pour pratique et échanges…. N’hésitez pas à prendre contact pour participer…

Sachez aussi qu’en cette période d’incertitude et de stress accru,  je reste disponible par téléconsultations pour vous accompagner par l’hypnose thérapeutique ou le yoga spirituel et thérapeutique pour vos difficultés du moment, stress excessif, anxiété, angoisses, peur du changement ou pour tout autre état anxiogène..... Rassurez vous une consultation à distance est aussi efficace qu'une consultation en cabinet.

le paiement se fait par paypal ou virement de banque

Pendant les vacances de Février

Programme des activités yoga et autour du yoga lors des vacances de février : 

 Lundi 17 Février 17H ou 18H15 : Séance "Présence à Soi" autour de l'"Emotion de la colère"

 

Jeudi 20 Février 19H ou 20H: Méditation/Relaxation

 

Samedi 22 Février 14H30 : Yoga Enfants

 

Dimanche 23 Février 17H à 19H30 : Atelier Yoga autour du système digestif et le 3ème chakra…avec le Yoga traditionnel et le Kundalini Yoga.

 

Mardi 25 Février 17H ou 18H : Séance sur les Mudras

 

Jeudi 27 Février  19H : Méditation sans guidance 

 

 

Week end Zen 

Ce week end du 23 et 24 Novembre l'Océanide de Saverne organise des activés sous le signe de soins pour le corps et l'esprit.. de nombreuses activités seront proposées telles que le Qi gong, yoga, activités aquatiques.. Thera Yoga sera présente pour présenter le Kundalini yoga samedi à 16h30 et le Hatha Yoga dimanche à 16h30...Venez découvrir gratuitement..

Pendant les vacances de la Toussaint

Les lundis 21 et 28 Octobre 17h et 18h10  à Saverne rue de la gare : Présence à soi

Nous partageons ensemble une pratique simple et concrète qui nous aidera à ouvrir un espace plus large pour être sereinement en présence avec notre expérience intérieure. Regarder ce qui est sans interpréter, sans juger ; cesser de nous identifier à tout ce qui nous dérange, devenir le témoin bienveillant de ce qui est présent.

Mardi 22 Octobre 18h à Saverne rue de la gare : Séance sur les Mudras

Améliorer la mobilité des mains, la souplesse des doigts mais aussi permettre à l’énergie de circuler librement en nous à l’aide des mudras pour améliorer notre bien être.

Mercredi 23 Octobre 19h et 20 h  à Saverne rue de la gare: Relaxation et Méditation

Je vous guide à travers une relaxation/méditation à un passage de l’extérieur vers l’intérieur à une  connexion à soi ….

Les samedis 26 Oct. Et 2 Nov 14h30 Yoga enfants à Saverne

Dimanche le 27 Octobre de 17H à 20H30 à Otterswiller : Atelier Yoga

Le yoga

Respirer, ressentir vraiment le corps, pour ressentir vraiment la vie à travers différents styles de Yoga en mouvement en en statique.

Jeudi 31 Octobre 19H à Saverne rue de la gare: Méditation sans guidance

La pratique de la méditation favorise la présence à l’instant, l’écoute des zones les plus profondes de nous-mêmes... Un état d’être dans lequel il y a prise de conscience, sans effort et sans choix, de ce qu’est la vie en nous et autour de nous.

 

Pause Yoga et Cristal

Combiner pause détente et pause culturelle ? C’est possible ! Partez à la découverte du patrimoine du village de Saint-Louis-lès-Bitche en pratiquant quelques poses de yoga. Ecouter, observer, sentir, se reconnecter à la nature et à l’histoire d’une Manufacture multiséculaire le temps d’une matinée ! En cas d’intempéries, l’animation aura lieu au musée.

Jeudi 24 et dimanche 27 octobre à 10h

Sur réservation : 03 87 06 40 04 ou lagrandeplace@saint-louis.fr

 

Le programme complet et le site internet de la programmation Eveil des sens :

 

Le programme complet : https://eveildessens-handicap.fr/wp-content/uploads/2019/08/agendaPDF.pdf

Le site web : https://eveildessens-handicap.fr

 

Reprise des cours 2019/2020

Les cours reprennent la semaine du 9 septembre pour l'ensemble des cours

Au plaisir de vous y retrouver ou de vous y rencontrer.

RM

Activités vacances juillet/Aout 2019

A saverne, 6  rue de la gare  en petit comité:
Programme  sur 7 séances cet été pour "Donner du sens à sa vie" les lundis à 17h ou 18H10 :15 juillet,22juillet,29 juillet,12 Aout, 19Aout, 26 Aout,  2Sept.  
(je vous proposerai des exercices guidés afin de vous permettre d'expérimenter de l'intérieur, les sujets abordés, de manière à transformer notre regard sur le monde, changer nos croyances, nos conditionnements et nos attentes..), 
Séances avec les mudras (gestes des mains), les mardis à 16H30 ou 17H45 : 16 juillet, 23 juillet, 30 juillet,13 Aout,20 Aout,27 Aout (Les mudras sont faciles,  ils renforcent le bien être  général, apportant des bienfaits physiques,émotionnes et mentaux..les pratiquer régulièrement nous aide à atteindre le calme et la paix...)
Méditation sans guidance mais avec support :  jeudi 25 juillet et 22 Aout 18H (chacun pourra à son rythme  et selon ses objectifs, gagner sérénité,  harmonie intérieure et développer la non attente...)
Yoga Enfants : pour ces vacances, nous allons faire deux sessions de 3 cours, de manière à se laisser le temps de consolider la pratique..
Les séances auront lieu les samedis de 14h30 à 15h30 : 6 -13 - 20 juillet et 17-24-31 Août
 
A Rosenwiller salle du club des jeunes :  
Méditations  guidée sur les centres d'énergie (dans la continuité de ce qui a été travaillé cette année) : mercredi 17 juillet, 14 Aout, 28 Aout à 20 heures à Rosenwiller...peu importe si vous n'avez pas suivi toutes les méditations elles sont complémentaires mais aussi chacune est individuelle...
Ateliers Yoga sur les éléments : 28 Juillet, 11 Aout, 1ier septembre de 17 heures à 19h30 à Rosenwiller (pour bien s'ancrer à la terre, fluidifier et assouplir le corps, brûler les toxines, créer de l'espace dans les articulations, selon votre état physique ou émotionnel..)
Atelier du 11 Août déplacé au mercredi 21 Août  de 18H à 20H30..
 
Les tarifs restent inchangés, soit, 10€ chaque séance, 20€ chaque atelier, 20€  chaque session cours enfants sur engagement ou 10€/cours, réservation et paiement à l'avance afin que je m'organise...

Fin d'année, cours gratuits

Pour clôturer l'année 2018/2019, un cours gratuit vous est gracieusement offert :

Le mercredi 19 juin 17h45 à Rosenwiller Hatha Yoga

Le lundi 1ier juillet 14h à Saverne Yin Yoga

 Le mardi 2 juillet à 20h à Otterswiller Hatha Yoga

Le jeudi 4 juillet à 12h15 à Saverne Hatha Yoga

Le lundi 8 juillet à 19h30 à Rosenwiller Hatha Yoga

Le mercredi 10 juillet à 19h30 à Otterswiller Vinyasa Yoga

Le mercredi 10 juillet à 20h45  Kundalini Yoga

Le jeudi 11 juillet à 20h à Rosenwiller Hatha Yoga

Tout le monde est bienvenu... apportez tapis de sol et tenue confortable et la bonne humeur..

 

Mars/Avril avec Thera Yoga

Départ imminent pour l’Inde….. pour faire du Yoga bien sûr!

Programme de notre séjour :

 

Ier et 2ème jour : Départ lundi 25 de Bâle, escale à Istanbul et arrivée à Delhi le 26 au petit matin ; visite de la vieille ville, du mausolée de Gandhi, du temple Sikh Bangla Sahib

3ème  et 4ème jour ; 27 et 28  : visite d’ Amritsar et son temple d’or, ouvert dans les 4 directions…  visite du temple Durgiana ,nous nous rapprocherons de la frontière du Pakistan pour  assister  à la  cérémonie de clôture de la frontière  Indo-Pakistanaise

5ème et 6ème jour ; 29 et le 30  : nous irons à Dharamsala, visite du monastère Namgyal où sa sainteté le Dalaï- Lama réside en exil du Tibet.

7ème jour ; 31 : Chandigarh, visite du jardin « Nek chand Fantasy rock garden » et la roseraie, l’une des plus grandes d’Asie.

8ème  et 9ème jour ; le 1ier et 2 avril, Rishikesh et ses nombreux ashrams, ville surnommée « capitale mondiale du Yoga », nous assisterons à la cérémonie « Ganga Aarti » au Triveni Ghat, où tous les jours, à la tombée de la nuit, des centaines de personnes se rassemblent pour offrir des bougies au Gange.

10ème jour ; 3 avril : découverte d’Haridwar, seconde ville sacrée de l’Hindouisme où le Gange surgit de l’Himalaya pour couler dans les plaines environnantes.. Visite du temple Mansa Devi, dédié à la déesse du même nom et réputé pour exaucer les vœux, et du temple Daksha Mahadevi, nous assisterons à l’immersion dans le Gange sacré des pélerins recherchant leur émancipation, un rituel des plus fascinants au monde....puis retour à Rishikesh

11ème jour ; 4 avril : Retour à Delhi, où nous visiterons la maison où Gandhi a été assassiné, et balade dans le Lodhi Garden

12ème jour ; 5 avril : Vol pour Istanbul et puis la France et retour chez nous avec des couleurs et des lumières plein le cœur..

==================

Pendant mon absence, les cours maintenus, dans lesquels je suis remplacée par la gentille  Sibel, sont : lundi le 25 mars 14h à Saverne

 et Lundi toujours le 25 à Rosenwiller 19h30

 

Avant mon départ,  je vous fais part de mes propositions d’activités  pour les  vacances de printemps du 8 au 21 Avril :

Méditation : mardi le 9 avril à 20H, sur le « chakra du cœur », plexus cardiaque, cette fois cela se fera à Otterswiller, maison rouge en face mairie

Les Mudras : Jeudi 11 Avril à 18H à Saverne,  en lien avec le chakra du cœur (un seul créneau est proposé, s’il devait avoir beaucoup de demandes, je vous proposerai un autre créneau)

Cours Enfants : Samedi 13 Avril 14H30  Saverne (un seul samedi cette fois pour cause de samedi de pâques, lors duquel je pense que  peu ou pas d’enfants seront dispo.)

Atelier : Dimanche 14 Avril 17H à Rosenwiller, axé sur le chakra du cœur (cette fois compte tenu de mon absence, je ne fait pas de sondage pour les préférences, désolée.)

Même si je ne suis pas là, inscrivez vous rapidement par mail ou par sms pour l’une ou l’autre activité qui vous intéresse.

 

 

Activités vacances de Noel 2018

Je vous souhaite à tous  de  passer de Merveilleuses fêtes de fin d'année !!!

Je vous souhaite qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier et moins bien que demain.

Si vous désirez participer à l’une ou l’autre activité avec Thera Yoga  durant ces Vacances scolaires, voici le programme :

Méditation : Jeudi 27 Décembre 20h à Rosenwiller

Atelier : Dimanche 30 Décembre de 17h à 19h30 à Rosenwiller

Yoga Enfants : Samedi le 29 Décembre et 5 janvier de 14h30 à 15h30 à Saverne rue de la gare

Les Mudras : Jeudi 3 Janvier  de 16h45 à 17h45 ou 18h à 19h à Saverne rue de la gare

Si vous êtes intéressés, merci de  vous inscrire par sms ou mails.

Les petites choses des vacances de la Toussaint

Méditation ; mercredi 24 Octobre 20H  à Rosenwiller Salle club des jeunes

Cours pré/postnatal : Jeudi 25 Octobre 17h30 à Saverne 6 rue de la gare

Atelier Yoga ; samedi 27 octobre de 9h30 à 12h Eckartswiller  Salle de l’école 1ier étage.

Yoga enfants ;  Samedis 27 Octobre et 3 Novembre à 14h30 Saverne 6 rue de la gare 1ier étage

Séance sur les Mudras ; mardi 30 Octobre à 18h à Saverne 6 rue de la gare

 

Cours du vendredi 28 septembre

Le cours du vendredi 28 septembre qui devait être reporté est finalement maintenu.

 

Reprise des cours de Yoga

Cette année, la reprise des cours de Yoga se fera lundi le 10 septembre 2018, étant amené à limiter les places, prenez contact pour vous inscrire, retrouvez le programme complet des activités dans l'onglet "les cours".

A tout bientôt

Les nouvelles pour Août 2018

 

Atelier le 25 Août de 9h30 à 12h à Rosenwiller,  Pratique de Hatha, Vinyasa et Kundalini Yoga, ouverts à tous

Yoga Enfants, les samedis 1ier et 8 septembre à Saverne.

Envoyez moi un petit message pour vous inscrire.

 

Yoga Prénatal

Séances de Yoga prénatal à Saverne pour la  période juillet/ Août :

Jeudi 26 Juillet 18H

Mercredi 1ier Août 19H

Jeudi 23 Août 19H

Places limitées, merci de réserver.

Projet pour l'année 2018/2019

Dans le cadre du Yoga, grand projet de voyage en Inde « berceau du Yoga » du 25 mars  au 5 avril 2019…. Dès à présent réservez votre place.

Programme sur simple demande à Thera Yoga.

 

Cet Eté avec Thera Yoga

Cours Eté les mercredis 20 h à otterswiller à partir du 20 juin

 

Cours Enfants les samedis 23 et 30 Juin 14h30 Otterswiller ou Saverne  

 

Méditation ponctuelle mardi 3 juillet 20h à Rosenwiller

 

Ateliers : dimanche 15 juillet et samedi 1ier septembre 9h30 à 12h à Rosenwiller

 

Programme méditation « conscience de la présence » les lundis et mardis 18h à partir du 16 juillet à Saverne

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une version adoucie de l'Asthanga Yoga, mais plus libre et plus accessible, restant cependant assez dynamique.

Pas de répit, les positions s'enchaînent de façon fluide dans un mouvement presque chorégraphié.

Pour ceux qui sont à la recherche d'un yoga tonique pour raffermir les muscles et sculpter la silhouette.

Yogathérapie

Méthode douce pour se détendre en profondeur.

Les postures sont tenues plus longtemps afin de libérer les tensions, assouplir la colonne vertébrale et atteindre les tissus conjonctifs.

Le Yoga thérapeutique favorise le relâchement musculaire et nerveux. La séance est axée autour d'un inconfort ou d'une problématique. Parfait pour lâcher prise.

Peut aussi être complémentaire d'un yoga plus dynamique, invite à la méditation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Therayoga - Saverne et environs